dimanche 12 septembre 2010

Convini, c'est quoi encore ?!


Pour tous les fan du Japon le convini ne leur est pas inconnu. Quand je suis parti au Japon, je l'ai est souvent utilisé pour acheter le diner, le goûter, une lotion anti moustique.
Ce qui m'a le plus marqué c'est l'accueil du client. Les japonais sont très serviables !!!!!

Je vais vous donner mon expérience sur ce sujet.
J'avais fini de choisir mon repas et je me dirigeais vers la caisse. Je n'ai même pas eu le temps de me demander où était le vendeur qu'il s'est précipité à la caisse !!!!!Il était entrain de déballer des cartons. Et il ma gentiment demandé si je voulais faire chauffer mon repas. Évidement je n'ai pas compris ce qu'il me disait. Mais j'ai compris car il ma monté le micro-ondes.
Les japonais sont dévouez à leur clientèle. Bref ce côté serviable on le retrouve pas autant en France.

Mais c'est quoi un convini !!!!
Eh bien, c'est un mini-supermarché de quartier que l'on retrouve dans tout le Japon. Ne vous trompez pas c'est une simple épicerie, c'est bien plus !!!!!
La plupart des convini sont ouvert 24h/24 et 7j/7.
Le nom est anglo-japonais convenience-store qui signifie le magasin pratique.
Le service principal du convini consiste à proposer tout ce que l'on à besoins au quotidien. Il est possible d'acheter de la nourriture, de l'alcool, de la papèterie,des journaux, des magazines, des produits de beauté, et des vêtements !!!!!!
Non, je ne rigole pas !!!! Ils vendent des chemises pour hommes pour ceux qui n'ont pas pu prendre le dernier métro et qui ont dormi dans une capsule.
Beaucoup d'entreprises vendent exclusivement pour les convinis.
Ils proposent de nombreux services pour satisfaire leur clientèle. Ils vendent du tabac, des timbres, sont équipés de photocopieurs et de fax.
Mais on peut y retrouver des distributeurs bancaires, des bornes pour acheter de la billetterie de spectacles.
Mais le plus incroyable c'est que l'on peut payer ses factures d'entreprises publiques (télé, gaz, électricité,impôts... On peut aussi envoyer des colis.

Le convini est de venu un phénomène de société.
- Les mères ne préparent plus les repas pour leurs enfants qui doivent aller à la seconde école privée (junku), elles leur donnent de l'argent pour en acheter au convini.
-Les enfants y restent jusqu'à minuit.
De plus il y a beaucoup de jeunes qui n'arrêtent pas d'y aller, même sans nécessité. Ils vont au convini juste pour y tuer le temps en regardant des magazines, des mangas sans communiquer avec personne. C'est ce que l'on appelle le "syndrome convini".

Beaucoup de japonais, surtout dans les grandes villes pensent qu'ils ne peuvent plus vivre sans le convini !!!!!!!!!

C'est vrai que je trouve le convini très pratique. Tout ce que l'on a besoin est regroupé sur un petit espace. Ce que j'ai apprécié le plus c'est la possibilité de réchauffer son repas. Il est possible d'y acheter du oden. Il y a une grande variété de plats tout fait du plat traditionnel ou repas italien !!!!!!
Je trouve que ça manque en France !!!!!!!

4 commentaires:

  1. C'est vraiment un concept génial! c'est compréhensible que certains ne peuvent pas vivre sans!

    C'est dingue que personne n'ai eu l'idée de lancer ce genre de "boutique à tout faire" en France. Ce serait un sacré business.

    RépondreSupprimer
  2. en Thailande aussi il y en a partout, et c'est génial pour les petites courses d'appoint, un petit creux ou besoin d'eau ! En revanche, ne jamais donner rendez-vous devant le seven/eleven !! On risque de ne jamais se retrouver, vu qu'il y en a un à tous les coins de rue :)

    RépondreSupprimer
  3. Vive les Konbini! C'est ce qui me manque en france. Je me console avec les daily monop.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas de daily monop près de chez moi.
    C'est bien ????

    RépondreSupprimer