mercredi 18 août 2010

Aliments japonais pour garder la ligne

J'ai trouvé des aliments utilisés par les japonais qui leur permet de garder la ligne.

Le premier qui doit être le plus connu est le agar agar. En japonais on l'appelle "kanten", l'aliment des dieux !!! Il est obtenu à partir d'algues rouges de la famille des Gelidiacées.
Il est très intéressant par son pourvoir gélifiant. En effet il suffit de 2g pour gélifier 500ml.
Mais en quoi il est aide à garder la ligne ?!
Eh bien il permet de faire des desserts allégés. Il y a une multitude de recettes à réaliser et en plus c'est facile.
Vous pouvez utiliser le site cleacuisine.fr . Elle a même fait un livre sur le sujet :"Agar agar le secret minceur des japonaises". Je l'ai acheté et je le trouve très bien.



Ce que je préfère faire avec le agar agar c'est des flan car c'est simple à faire et c'est délicieux !!!!!! Mais il y aussi des gâteux à faire !!!!!!!!!!! Parfait pour les petites gourmandes !!!!!
De plus sa haute teneur en fibres augmente le sentiment de satiété et facilite le transit intestinal. L'agar-agar est aussi laxatif, anti-bactérien et détoxifiant.
Ce mélange d'algues est incroyable !!!!

Le deuxième est le konjac.
Le konjac est une plante originaire d'Inde que l'on trouve aussi en Thailande et au Viet-nam.
A partir de cette plante on réalise du konnyaku et shirataki.


bloc de pâte de konnyaku blanche et noir


vermicelle de konjac

Le konnyaku est un produit pauvre en calorie (3 cal pour 100g.) et a un effet coupe-faim qui le rend très populaire auprès des japonaises qui désirent contrôler le poids. Le konjac a aussi d'autres atouts, en plus d'être 100% naturel, il régularise le transit, contribue à la baisse du mauvais cholestérol, n'est pas allergisant, aide à réduire le taux de sucre dans le sang...

C'est bien beau de nous monter ces produits merveilleux mais on les cuisine comment ?! C'est surement votre réflexion en regardant les konnyaku !!!!!!

Voici une recette :

Poulet au konnyaku mijoté


Ingrédients :
3 ou 4 cuisses de poulet
1 morceau de konnyaku environs 200g
1 carotte
150g de pousse de bambou
4 shiitake ou ds champignons de paris
20 cl de bouillon
10 cl de saké ou du vin blanc
1 c.s d'huile de sésame
6 c.s de sauce de soja
4 c.s de sucre

Avant la cuisson faire trempez les shiitake dans de l'eau froide environs 20min.
Placez le konnyaku dans une passoire et rincez le à l'eau bouillante. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches de 7 mm.
Coupez la carotte et les pauses de bambou en petits morceaux et les champignons en 4.
Désossez le poulet et coupez les en morceaux en laissant la peau.
Versez un peu d'huile de sésame dans la sauteuse et faites cuire le poulet pendant 2 minutes. Laissez-le de côté.
Versez le reste d’huile dans la sauteuse et faites cuire tous les légumes avec le konnyaku. Ajoutez le bouillon et le saké. Laissez mijoter à feu moyen et à couvert pendant 7 ou 8 minutes.
Ajoutez le poulet, le sucre et la sauce de soja. Laissez mijoter encore 10 minutes sans couvercle en mélangeant de temps en temps.

Avec cette recette à vous de la modifiez en remplaçant le poulet par du poisson avec des vermicelles de konjac. N'hésitez pas à mettre du konjac dans vos plat mijoté en diminuant la quantité de viande.
Les shiraki sont utilisé dans le sukiyaki. Je pense que l'on peut les utiliser dans les soupes.

J'ai découvert un livre sur le konjac : "konjac: coupe faim" de Anne Dufour.



Le troisième est le tofu. Il d'origine chinoise, est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja (tonyu) grâce à du nigari, du jus de citron, du sel, ou du vinaigre.
Il est recommandé dans le régime d'Okinawa.
Le tofu ne contient que 0,6 de densité calorique. Dans le régime d'Okinawa cet aliment fait parti de la liste des aliments à consommer à volonté. De plus il est une source de protéine indispensable à tout régime pour conserver sa masse musculaire.

Il peut être utilisé dans les plats salés et sucrés. J'entends vos protestations le tofu c'est pas bon !!!
Il existe une multitudes de recettes, il y en a pour tous les goûts !!! Les recettes que je fais souvent sont le steak de tofu (1 œuf,un bloc de tofu ferme japonais, 3 morceaux de viande) pour 4 personne et les gâteaux. Dans les gâteaux il remplace les œufs et la matière grasse.

Il y a un livre de recettes sur le régime d'Okinawa : 100 recettes express Okinawa de Anne Dufour.

J'espère que cela vous a donné envie de cuisiner japonais !!!!!!

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces informations. J'ai de l'agar agar mais je n'ai pas fait de dessert avec depuis un moment, je vais retenter le coup tiens ^^
    Et le konjac, j'en ai mais je savais pas comment le cuisiner, je vais voir le petit livre que tu cites !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que s'est pas toujours facile de cuisiner des aliments japonais que l'on à jamais goûter !!!!
    Bonne cuisine!!!

    RépondreSupprimer