Les bains les plus appréciés sont ceux situés à l'extérieur face à un paysage préservé, et construits en matériaux naturels comme la pierre et le bois.
Il existe de nombreux types d'onsen : il peut s'agir de bains extérieurs (露天風呂 / 野天風呂, rotenburo / notenburo) ou intérieurs. Leur gestion peut être publique ou privée, dans le cadre d'un hôtel , d'un ryokan (auberge traditionnelle) ou d'un minshuku(chambre d'hôtes). Le prix d'entrée pour les bains seulement varie entre l'entrée gratuite et plus de 1000 yen, prix qui varie selon les services offerts par l'établissement. Certains onsen nécessitent de passer la nuit pour avoir accès au bains, le prix peut alors varier entre 15 000 et 30 000 yen.
Le Japon étant un pays volcanique, les sources chaudes ne manquent pas. On peut les trouver un peu partout dans le pays. On peut passer un week-end de courtes vacances et faire ainsi une pause reposante entre deux semaines de travail.
À l'intérieur d'un onsen, la nudité est de rigueur et les personnes présentes disposent pour tout vêtement d'une serviette qui peut servir de cache-sexe, même si la pudeur n'est pas de mise autour des bains. Les baigneurs laissent alors leurs serviettes à côté du bassin ou les mettent sur leur tête.
Il n'est normalement pas permis de porter le maillot de bain dans un onsen . Cependant, certains d'entre eux, qui s'apparentent plus à des parcs aquatiques, demandent aux baigneurs de porter un maillot.
Tous les baigneurs doivent se laver et se rincer avant d'entrer dans les bassins. Ils sont équipés de cabines contenant des robinets, des seaux, des tabourets et des produits de toilette. Entrer dans un onsen en étant sale ou avec des traces de savon sur le corps est considéré comme inacceptable. Dans les onsen très isolés, il peut ne pas être possible de se savonner avant d'entrer dans les bains ; les baigneurs doivent alors au moins se rincer.
Si un jour je vais au Japon, c'est vraiment quelque chose que je ne veux pas rater.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un cadre super pour des vacances !!!Je pense que je passerai dans un ryokan pour mon retour au Japon !!!
RépondreSupprimer