Dans le folklore japonais, le renard ou encore kitsune 狐 est un esprit magique polymorphe comme le tanuki.
Les noms qu'on leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine, on parle alors de femme-renarde (妖狐, yōko). Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques.
N'importe quel renard est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui poussent.
Leurs pouvoirs sont souvent importants, comme lapossesion, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. Dans la culture populaire moderne ils peuvent aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, rendre les gens fous, distinguer les illusions, contrôler l'âme et l'esprit des gens et se transformer.
Le plat japonais «kitsune udon » est une soupe udon qui contient du tofu cuit, dont les kitsune sont réputés friands.
Les kitsune sont souvent associées avec la divinité du riz Inari. Au départ les kitsune étaient les messagères d'Inari, mais les deux notions ont été assimilées au fil du temps l'une à l'autre. On trouve des kitsune à l'entrée des sanctuaires d'Inari. Les kitsune sont reliées tant aux rites sintos, taoïstes que bouddhistes.
Bonne soirée à tous !!!!
Kitsune ni tsumamareta you na ki ga suru...^^
RépondreSupprimer狐が大好きですよ !
RépondreSupprimer