lundi 9 avril 2012

Thé amacha, 甘茶 ou thé du Bouddha



Le thé amacha 甘茶 ou encore le thé du Bouddha est utilisé pour la fête Kanbutsue, la célébration de la naissance de Bouddha.
Ce thé  est une infusion de feuilles écrasés et fermentées d'hortensia japonais. La particularité de ce thé est en plus de son tanin, un édulcorant de 400 à 800 fois plus sucrant que le sucre d'ou son nom. En effet "ama" signifie sucre et "cha" thé.


La température de l'eau doit être entre 70 à 85°C.
Le faire infuser 2 à 5 minutes.
Une feuille suffit pour une tasse.

Le prix de ce thé est assez élevé par sa rareté mais une seule feuille suffit pour une tasse de thé classique.  


Voici quelques boutiques en ligne : 
http://www.larouteduthe-paris17.com
http://www.the-azadi.fr/


Bonne journée à tous !!!

3 commentaires:

  1. Étant un grande amatrice de thé, j'avoue que je me laisserai bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, à ma connaissance , il existe en France deux variétés d'hydrangeas (hortensia) dont les feuilles peuvent servir à préparer le thé amacha : Hyd.serrata 'Oamacha' et Hyd. serrata 'Odoriko amacha'( "la danseuse du thé sucré" ou "le thé sucré de la danseuse"?).Ces deux hyd. fleurissent en juin . 'Oamacha'est assez discret et délicat dans sa floraison et tout aussi délicat à cultiver. 'Odoriko amacha' est plus facile : ses fleurs sont des "lace cap" bleus ,et blancs pour les sépales stériles. Cette plante est très florifère et de grande taille (1,80m).Plantation à mi-ombre et terrain humifére PH6 voire moins . Superbe !!!
    Je dispose d'une cinquantaine de boutures disponibles en Mai/Juin 2013 : Contactez moi: leclaireagence@orange.fr Je cherche par ailleurs la manière de préparer le thé Amacha: comment faire sécher et fermenter les feuilles ?
    Bien à vous,
    Pierre

    RépondreSupprimer