mercredi 2 mai 2012

Thés japonais



J'ai décidé de vous faire partager une de mes passions, le thé vert japonais. J'adore boire du thé, il ne passe une journée sans que je boive une bonne tasse de ce breuvage.

Il existe plusieurs types de thés tous issus de théiers de la variété chinoise à petites feuilles. La diversité des thés est dû au processus de fabrication.

Les japonais le consomme au lever, lors d'un repas, pendant une réunion et pour le goûter. Il n'est jamais sucré.

On peut déguster du :
- sencha
-gyokuro
-matcha
-bancha
-hôji-cha
-kabuse-cha
-genmai-cha
-de-mo

Pour chaque type de thé j'indiquerai le temps d'infusion et la température de l'eau.
Il est nécessaire de faire bouillir l'eau pendant quelques minutes et de faire refroidir l'eau. Petite astuce que nous livre l'auteur du blog Sommelier en thé japonais est d'utiliser la théière et les tasses. En effet, l'eau refroidi de 7 à 10°C lorsqu'elle change de récipient.
Pour obtenir le même goût pour chaque tasse et la même quantité, versez le thé selon la photo suivante.

schéma pour servir le thé - sommelier-the-japonais.blogspot.fr

Le thé vert possède des biens fait pour la santé.
En effet on y trouve la catéchine qui permet de prévenir des cancers qui est renforcé par la présence des vitamines A, C et E. Elle possède une vertu antibactérienne. Elle permet d'avoir aussi une bonne haleine. Quand aux vitamines, elles permettent de maintenir le renouvellement des cellules et de la peau.
Le fluor présent en grande quantité prévient les caries.
La caféine stimule le système nerveux.
La théine stimule le système cérébral.
Pour en savoir davantage sur les bien fait du thé vert

Si vous voulez connaître l'histoire du thé au Japon allez jeter un coup d’œil sur le blog Sommelier en thé japonais.

Bonne journée à tous !!!

3 commentaires:

  1. Bonjour Kyoko,

    Si cela t'intéresse, tu pourras trouver sur mon site une page résumant les qualités du thé vert japonais. Dans la catégorie "Nos thés", tu trouveras aussi l'éventail majeur des thés verts japonais du plus standard au thé éphémère (bien qu'il en existe des quantités et des quantités ^^'), du bio et de grandes marques japonaises comme Jugetsudô ou encore Takaokaya (plus populaire). Pour chaque thé, il est indiqué dans la fiche produit, le temps d'infusion et le moment de la journée le plus approprié pour le consommer. ^o^/

    Merci pour cet article et bonne dégustation ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kyoko,

    merci pour cet article, je suis de plus en plus intéressé par la cérémonie du thé japonais grâce à vous! J'ai hâte de découvrir les bienfaits vantés ci-dessus !

    RépondreSupprimer