Le 5 mai est un jour férié au Japon, c'est le Kodomo no Hi 子供の日.
Elle célèbre les enfants mais plus particulièrement les garçons.
Cette fête était appelé à l'origine Tango no Sekku 端午の節句.
Le premier kanji 端 "tan" a pour signification début, premier, commencement et le second kanji 午 "go" ou "uma" a pour sens cheval. Ainsi le mot "tango" signifie "premier jour du cheval". Ce qui renvoi au mois de mai selon le calendrier chinois. C'est donc une fête d'origine chinoise qui fut introduit à la Cour impérial pendant l'ère Nara (VIIIe s).
Ce festival était consacré aux iris qu'on appelait Shôbu no Sekko 菖蒲の節句, le festival des iris. Durant la journée du Tango, de nombreux rituels purificatoires étaient exécutés pour éloigner les catastrophes. Pour cela aussi bien qu'à la Cour que chez le peuple, on accrochait aux avant-toits des maisons des feuilles de shôbu 菖蒲 (variété d'iris) et de yomogi ヨモギ
(armoise commune). A la Cour on accrochait aux piliers des couronnes de plantes médicinales, des kusudama くす玉 avec des iris et des armoises et en plus des fils de cinq couleurs pour leur symbole de longévité. Des jeux à caractère héroiques comme du tir à l'arc ou des courses de chevaux étaient organisés.
Iris - internet
Armoise (plante comestible et médicinale) - internet
Ce n'est que pendant l'ère Kamakura et l'ère Edo que cette popularisé comme fête des garçons.
A l'ère Kamakura cette fête tomba en désuétude à la Cour mais fut repris par les familles de samouraï. En effet, les garçon recevaient des éléments d'armure. Cette pratique est du au fait que le mot shôbu désignant l'iris 菖蒲 est homophone avec le mot shôbu 尚武 qui désigne "l'esprit chevaleresque", "les valeurs militaires".
Le peuple a coutume de prendre des bains d'iris, de boire du saké à l'iris.
Cette fête prend une dimension importante à l'époque Edo où le gouvernement est militaire.
Ce n'est qu'en 1948 que la fête Tango no Sekku devient la fête que l'on connait aujourd'hui. Elle est rebaptisé Kodomo no Hi, le jour des enfants.
De nos jours cette fêtes célèbre tous les enfants mais reste cependant particulièrement consacré aux garçons par son origine et par le fait que les filles ont leur propre fête le Hina matsuri.
On suspend toujours aux portes des shôbu et des yomogi pour se protéger du mauvais sort. Tous les enfants prennent shôbu-yu, des bains d'iris. Certains on la permision de boire du saké parfumé à l'iris et dégustent des chimaki ちまき et des kashiwamochi かしわ餅.
Chimaki - internet
Kashiwamochi - internet
Les familles ayant des garçons exposent un gogatsu ningyô 五月人形 dans le tokonoma 床の間, petite alcôve.
Gogatsu ningyô -internet
Tous ses rites permettent de souhaiter le bonheur et la bonne santé aux enfant. Et plus particulièrement la purification, la croissance, le courage et la force aux petits garçons.
Bonne journée à tous !!!
Bonjour Kyoko!
RépondreSupprimerUne amie vient de partager votre article qui est toujours d'actualité concernant le Kodomo no hi. Merci beaucoup.
Je vais le partager à mon tour et vous suivre aussi en découvrant votre blog et votre passion pour le Japon.
Vos origines sont une richesse. Joyeuse Fête des enfants ♡
Bonjour Kyoko!
RépondreSupprimerUne amie vient de partager votre article qui est toujours d'actualité concernant le Kodomo no hi. Merci beaucoup.
Je vais le partager à mon tour et vous suivre aussi en découvrant votre blog et votre passion pour le Japon.
Vos origines sont une richesse. Joyeuse Fête des enfants ♡