lundi 27 février 2012

Les trois plus beaux jardins japonais

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas écrit de billet. Une de mes lectrice m'a proposé un billet sur les plus beaux parcs japonais. Voici les trois plus beaux jardins japonais.

Kôrakuen 

Kôrakuen - château d'Okayama comme shakkei - internet

Il s'agit d'un jardin seigneurial conçu par Ikeda Tsunamasa, chef du fief d'Okayama, pendant l’Ère Edo. Sa réalisation a mis 14 ans et fut achevé en 1700.

Ce jardin est situé sur une île de la rivière Asashi-gawa qui traverse la ville Okayama. L'eau de la rivière est utilisée pour alimenter les étangs et les cascades.
On peut y admirer des montagnes, des vastes étendues herbeuses, champs de thé, des pavillons, des maisons de thé et des grues sacrées en semi-liberté.

Sa particularité est l'utilisation du château d'Okayama comme élément extérieur dans la composition de l'arrière plan du jardin. Cet élément s'appelle un shakkei.
Ce jardin n'a pas reçu de modifications depuis sont achèvement. C'est un jardin qui offre un paysage authentique de l’Ère Edo.

internet

internet

Kenrokuen

Lanterne du jardin Kenrokuen - internet

C'est également un jardin seigneurial. Il se trouve au cœur de la ville de Kanazawa.
Le nom "Kenrokuen" signifie jardin au six aspects. Peu de jardins peuvent offrir en un seul lieu : espace, quiétude, travail humain, vénérabilité, cours d'eau et magnifique vue.

On peut y admirer des lacs, montagnes et pavillons. Il est renommé par sa beauté quelque soit la saison.
L’emblème de ce jardin est la lanterne à pied courbe  car elle est la première à avoir des pieds longueurs différentes. 
Le grand bassin a été aménagé comme un océan et possède une île au centre qui serait la résidence des kami des montagne.

internet

internet


Kairakuen

Puniers du jardin Kairakuen - internet

Ce jardin a été réalisé par Tokugawa Narioki, le seigneur de Mito, en 1842.

Il est célèbre pour ses 3 000 pruniers dont la floraison s'étend de fin février à fin mars. Le lac Senbako constitue le shakkei du jardin. On peut admirer l'ensemble du jardin depuis l'ancienne demeure de samouraï bâtit sur place.
Ce jardin fut réalisé selon les préceptes confucianistes.

internet

internet

Bonne journée à tous !!!

3 commentaires:

  1. Plus que le Kairakuen ! Au moins j'ai appris où était Mito ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais savoir, Le ritsurin est-il considéré comme un Jardin ou un parc ?

    RépondreSupprimer
  3. Alors là c'est une colle !!! Dans les présentations du Ritsurin, il est aussi bien désigné comme un parc qu'un jardin. Pour moi c'est un jardin comme pour les trois autres jardins que j'ai présenté.
    Il doit y avoir des critères.

    RépondreSupprimer