samedi 14 juillet 2012

Quelques règles à suivre pour vivre dans une maison traditionnelle au Japon

 Entrée d'une maison traditionnelle - internet

Aujourd'hui je vais vous présenter  les bonnes manières à adopter dans une maison traditionnelles japonaises. Bien évidement on retrouve les règles de base qui s’applique dans tout les foyers japonais.
Ainsi je vais vous allez en retrouver un bon nombres de règles qui vous êtes déjà familières.

Dans tous les foyers on retrouve gen-kan 玄関 qui est l'entrée. Sa particularité est que le sol est plus bas que le reste de la maison. On y retrouve un porte parapluie, un meuble à chaussures et des fois une armoire pour ranger les manteaux. C'est dans le vestibule qu'il faut enlever son manteau, déposer son parapluie et retirer ses chaussures et enfiler ses chaussons.

Cependant il faudra retirer ses chaussons si le sol est recouvert de tatami. Il ne faut pas marcher sur les bordes des tatami car c'est un manque de respect en vers la maison et les ancêtres.

Dans le washitsu on retrouve fréquement le tokonoma 床の間 qui est une alcôve décorative. Il ne faut pas y marcher n'y s'y assoir ou déposer ses affaires. Il faut respecter cet espace sacré.
Il est important d'apprécier la simple beauté comme les objets mis dans le tokonoma, la beauté du jardin ... et d'admirer les œuvres d'art qui représente la nature comme une estampe.
 Dans la culture japonaise, le respect des saisons est très important et cela se traduit par le changement des objets de décoration du tokonoma, du mobilier. En effet le zateku la table base va laisser place au kotatsu et les plats seront toujours préparer avec des ingrédients de saison. Il est important de suivre le rythme des saisons. Les maisons traditionnelles permettent de suivre les différentes saisons avec ses grandes portes coulissantes.

Il faut ranger son futon à sa place chaque matin.

Il faut mettre des chaussures pour aller dans le jardin et ne surtout pas garder ses chaussons pour garder la maison propre.
 
Tous les matins  on doit honorer ses ancêtres en apportant des offrandes à l'autel familiale qui peut être un  kamidana  pour les shintoïstes ou un butsudan 仏壇 pour les bouddhistes .

Avant de prendre un bain il est nécessaire de se doucher pour se laver. En effet l'eau du bain va être utilisé par plusieurs membres de la famille. La salle de bain au Japon est un lieu de détente et de relaxation.

Maintenant vous connaissez les règles de savoir vivre dans une maison traditionnelle.
Si vous voulez en savoir plus je vous propose de jeter un oeil aux billets suivants :

Après tout ça vous serez de véritable ladies et gentlemen japonais.
 
 
Bonne journée à tous !!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire