vendredi 27 juillet 2012

Le Butsudan 仏壇, la maison de Bouddha

 Butsudan - internet

Je vous ai déjà parlé du Kamidana  神棚 que l'on retrouve dans les maisons traditionnelles où les habitants sont shintoïstes.  
Aujourd'hui je vous présente le butsudan 仏壇 qui est la maison de Bouddha. On retrouve cet autel aussi bien dans les temples que dans les maison. Dans les maison, il est un autel familial tout comme le kamidana.


Le butsudan est une armoire qui conserve les ihai, les tablettes des ancêtres de la famille, une statue de Bouddha ou encore un mandala. Des offrandes y sont disposés.
Les portes sont ouvertes pendant le rite religieux.


Butsudan - internet


Les six principes du butsudan sont :
- offrir une tasse d'eau signifie faire la référence au Bouddha avec l'eau qui a eu le pourvoir de calmer se soif
- brûler une ou deux bougies pour éclairer et rompre l'obscurité et permettre aux personnes de se sentir rassurées.
- offrir de l'encens signifie offrir sa fragrance à Bouddha et permet de se purifier. L'offrande d'encens symbolise la compassion de Bouddha à tous car la fragrance se répand de façon égale.
- prier tous les matins signifie dire bonjour à Bouddha.
- offrir des fleurs à Bouddha, c'est lui offrir beauté et décoration. On peut déposer aussi du riz, des fruits et des bonbons. Il est possible de donner des aliments que les ancêtres appréciaient pour leur anniversaire. Il est important de maintenir propre le butsudan car il est le reflet de l'esprit de la maison.
- informer des évènements qui arrivent à la famille comme un naissance, un mariage, le début de l'école, les examens ... C'est parler au Bouddha et l'apprécier.


Bonne journée à tous !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire