jeudi 30 décembre 2010

Shichifukujin, Les 7 Dieux du Bonheur


Il existe une vieille coutume au Japon d'acheter le jour du Nouvel An une image avec le Takarabune et le placer sous l'oreiller, pour porter chance pour l'année à venir.
Mais qui sont ces dieux bien-aimée?Ils sont, dans la rangée supérieure de gauche à droite, Fukurokuju (Dieu du bonheur, la sagesse, la longévité, la virilité et la fertilité), Hotei (dieu du bonheur, la satisfaction et l'abondance), Juroujin (Dieu de la longévité ), et dans la deuxième rang
ée Bishamonten (Dieu de la guerre et des guerriers), Ebisu (dieu de la fortune, le ccommerce et le travail honnête), Benzaiten (déesse des arts et de la connaissance) et Daikokuten (Dieu de la richesse et la prospérité).

En japonais, ils sont appelés Shichifukujin 七 福神: 七 shichi - sept, 福 fuku - le bonheur, la bonne fortune, kami 神, jin - dieu.Un seul d'entre eux, Ebisu, est originaire du Japon ...Au Japon, chaque Dieu était connu de façon indépendante jusqu'à ce que le 17ème siècle, quand un moine du nom de Tenkai a créé le groupe sept dieux.
Dans de nombreux endroits il y a des temples et des sanctuaires situés relativement proches les uns des autres, chacun d'eux dédié à l'un des sept dieux de la ch
ance.
Il est possible de faire un court pèlerinage à tous ces temples et sanctuaires (Shichifukujin meguri).
Une autre tradition intéressante se rapportant à deux Dieux
de la Shichifukujin, Daikokuten et Hotei, est le frottement de leurs statues. Pour la chance et la santé, la statue Hotei doit être frotter sur son ventre, tandis que la statue Daikokuten doit être frotté sur la tête et des épaules, pour la bonne fortune et la richesse.

Dieu Daikokuten du temple shinto Kanda Myōjin Shrine, Tokyo


Dieu Hotei du temple Hasedera, Kamakura
Une des meilleures statues connues de Daikokuten, celle de Hasedera Temple à Kamakura, a même une inscription qui dit: "S'il vous plaît Toucher"!

Bonne journée à tous !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire