Ce blog est destiné aux passionnés du japon. Je partage mes découvertes avec vous. J'espère que vous passerez un bon moment!
jeudi 30 décembre 2010
Shichifukujin, Les 7 Dieux du Bonheur
Il existe une vieille coutume au Japon d'acheter le jour du Nouvel An une image avec le Takarabune et le placer sous l'oreiller, pour porter chance pour l'année à venir.
Mais qui sont ces dieux bien-aimée?Ils sont, dans la rangée supérieure de gauche à droite, Fukurokuju (Dieu du bonheur, la sagesse, la longévité, la virilité et la fertilité), Hotei (dieu du bonheur, la satisfaction et l'abondance), Juroujin (Dieu de la longévité ), et dans la deuxième rangée Bishamonten (Dieu de la guerre et des guerriers), Ebisu (dieu de la fortune, le ccommerce et le travail honnête), Benzaiten (déesse des arts et de la connaissance) et Daikokuten (Dieu de la richesse et la prospérité).
En japonais, ils sont appelés Shichifukujin 七 福神: 七 shichi - sept, 福 fuku - le bonheur, la bonne fortune, kami 神, jin - dieu.Un seul d'entre eux, Ebisu, est originaire du Japon ...Au Japon, chaque Dieu était connu de façon indépendante jusqu'à ce que le 17ème siècle, quand un moine du nom de Tenkai a créé le groupe sept dieux.
Dans de nombreux endroits il y a des temples et des sanctuaires situés relativement proches les uns des autres, chacun d'eux dédié à l'un des sept dieux de la chance.
Il est possible de faire un court pèlerinage à tous ces temples et sanctuaires (Shichifukujin meguri).
Une autre tradition intéressante se rapportant à deux Dieux de la Shichifukujin, Daikokuten et Hotei, est le frottement de leurs statues. Pour la chance et la santé, la statue Hotei doit être frotter sur son ventre, tandis que la statue Daikokuten doit être frotté sur la tête et des épaules, pour la bonne fortune et la richesse.
Une des meilleures statues connues de Daikokuten, celle de Hasedera Temple à Kamakura, a même une inscription qui dit: "S'il vous plaît Toucher"!
Bonne journée à tous !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire