samedi 11 décembre 2010

Evènement du 15 au 18 décembre : le On-matsuri


Depuis le 12e siècle se déroule au sanctuaire Kasuga, le festival On-matsuri. Celui-ci fut pour la première fois organisé lors d'une épidémie afin de prier pour l'éradication du fléau et pour la bénédiction de récoltes fructueuses. Ce festival historique est encore de nos jours l'un des principaux festivals de la préfecture de Nara, attirant de nombreux touristes.
Le On-matsuri dure 4 jours, mais les plus beaux événements ont lieu le 17 décembre.C'est l'occasion unique d'assister à des représentations de kagura, la musique dédiée aux dieux, ou de bugaku, une musique de cour accompagnée de danses traditionnelles. Ces spectacles sont rarement visibles de nos jours.
L'après-midi du 17 a lieu la splendide Jidai Gyoretsu, la procession des temps anciens, où les costumes et manières de chaque époque sont présentés dans un défilé rassemblant plus de 500 personnes. Cette procession montre combien la mode a changé de l'époque Heian à l'époque Edo, autrement dit du 9e au 19e siècle.
La musique et les danses de gagaku et de bugaku du Grand sanctuaire Kasuga sont classées Patrimoine culturel immatériel comme Biens immatériels de la culture japonaise. Il permet de comprendre l’évolution de la vie quotidienne des Japonais, comme les us et coutumes concernant la nourriture, l’habillement, le logement, le métier, la foi religieuse, les événements annuels et autres, les arts du spectacle populaires et les techniques populaires.

Bonne journée à tous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire