jeudi 2 décembre 2010

Noël au Japon


Si j'ai bien compris Noël n'est pas une fête à part entière comme chez nous. C'est le moment pour les amours de se déclarer leur amour, de passer un bon moment ensemble. C'est un jour romantique.
Pour les enfants, ils ont la chance de recevoir des cadeaux mais cela reste un jour comme les autres !!! Mais c'est aussi pour les amis et la famille une occasion de s'amuser !!!!!
Mais cela n'empêche qu'il y a un Sapin à Tokyo et des décorations dans les villes et dans les maisons. Dans les rues il y a des chants de gospel !!!!
La traditionnel dinde de Noël est remplacé par un poulet rôti voir un KFC avec un buche ou un gâteau avec la déco de noël.


J'ai trouvé des sites qui mon donné ces renseignements :
www.lejapon.fr/blog/index.php?2005/12/27/167-comment-ca-se-passe-noel-au-japon
www.commecadujapon.com/articles/20051226-noel-un-jour-comme-les-autres.html
japon.bloxode.com

Je vous les conseil car se sont des français qui vivent au Japon et ils ont mis plein de photos !!!!
C'est vrai que les articles sont un peu vieux mais ça doit pas changer beaucoup !!!!

Il faut rappeler que Noël est une fête occidental et d'origine christianiste et donc n'a pas le même impacte au Japon.


On fête plus le Père Noël que la naissance du Christ !!! Mais c'est de plus en plus le cas je trouve en France. En tout cas c'est le cas pour moi !!!!

Bonne lecture à tous et bonne chance à tous les courageux qui prennent la voiture !!!
Moi je me suis levée et ai attendu à l'arrêt de car pour savoir qu'il n'y aurait pas de transport aujourd'hui !!!!!
Il fait super froid chez moi comme à la télé !!!!!!

Bonne chance à vous tous !!!!!

4 commentaires:

  1. C'est vrai que noël c'est pour les couples un jour romantique de l'hiver...prendre le bras de son amoureux pour flâner dans les rues illuminées, faire un dîner aux chandelles, s'offrir des cadeaux qui viennent du coeur...du coup, être célibataire ce jour là au Japon c'est BAD!!!! XD

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme la saint Valentin !!!

    RépondreSupprimer
  3. Etant au Japon, petite correction.
    Noël n'a pas vraiment de signification "symbolique" au Japon, surtout pour les générations adultes. C'est surtout l'occasion pour maman et mamie de faire plaisir au petit en lui achetant quelques jouets (mais ce n'est pas le cas de toutes les familles).
    Pour la jeune génération, en revanche, Noël est un peu plus présent. Il ne s'agit PAS d'un équivalent de la Saint Valentin (puisque, si j'ai tout compris aux explications de mes amis, ils ont eux aussi la Saint-Valentin), mais une occasion de passer du temps avec des gens auquel l'on tient vraiment.
    Effectivement, si l'on a un(e) amoureux(se), on l'emmène au restaurant, on ballade un peu, on profite l'un de l'autre. Mais en cas de célibat, ce n'est pas du tout déprimant (j'ai d'ailleurs vu finalement assez peu de couples ce jour-là, à peine un peu plus qu'à l'habitude), puisque l'on fait la fête avec ses amis.
    Pour notre part, avec nos amis Japonais, nous avions organisé un grand dîner/buffet, puis nous sommes allés dans un bar, puis un club. Le but était surtout de faire la fête, un peu plus que d'habitude. :]
    Sans symbolique, mais juste pour le plaisir d'avoir un chapeau rouge sur le crâne!

    RépondreSupprimer
  4. Je te remercie pour cet éclaircissement !!!! Si j'ai bien compris Noël est pour les japonais une occasion de s'amuser !!!!!!

    RépondreSupprimer