jeudi 26 juillet 2012

Les biscuits de la fortunes seraient japonais ?

 Biscuit de la fortune japonais - internet

Les biscuits de la fortune que l'on retrouve à la fin de son repas dans les restaurants chinois sont japonais.

Mme Yasuko Nakamachi diplômé en folklore et histoire à l'Université de Kanagawa près de Tokyo a passé six ans à essayer d'établir l'origine japonaise de ce biscuit.
Elle a toujours été intéressé par l'histoire des bonbons et des collations. Elle découvre pour la première fois les biscuits de la fortune dans un restaurants chinois à New York et trouve l'idée amusante et ingénieuse. 
Mais quelques années plus tard à Kyoto près du sanctuaire Fushimi Inari qu'elle trouve un biscuit dont la forme évoque les biscuits de la fortune.

 Représentation de vendeur de biscuits de la fortune - internet

Après de nombreuses recherches dans la bibliothèque de la Diète, le Parlement japonais et par ses visites dans tous les temple du pays, elle trouve de nombreuses référence de biscuits de la fortune dans la littérature, l'histoire et une image d'un homme dans une boulangerie, des décennies avant les premiers rapport de biscuits de la fortune américain. Ainsi les biscuits de la fortune sont originaire du Japon.

 A gauche biscuit de la fortune japonais et à droite biscuit que 
l'on retrouve dans les restaurant - internet

Les biscuits sont plus grands et d'un brun plus foncés car sont confectionnés avec du sésame et du miso. La prédiction est coincé dans le pli du biscuit. 
Les fabricants ont abandonné cette pratique car ils craignaient que les gens mangent le papier accidentellement. Désormais les papier ne sont plus à l'intérieur mais accompagne le biscuit.

Les biscuits de la fortune sont plus poétiques que prophétiques. Mais les nouveaux proposent des conseils pour ne pas avoir mal au dos,  pour les problèmes communs ...

Boutique artisanal de biscuits de la fortunes à Kyoto - internet

Ces biscuits ont plusieurs noms au Japon comme tsujiura senbei ( biscuit de la fortune), omikuji senbei (biscuit de la fortune écrite) et suzu senbei (biscuit cloche).

On ne sait pas exactement comment sont arrivés ces biscuits au Etat-Unis. Le plus probable est que se sont des émigrés japonais qui apporter la recette dans leurs bagages et que les entreprises chinoises aux Etat-Unis les ai produit et distribué dans les restaurants japonais. Les émigrants japonais travaillaient dans les restaurants chinois.

Maintenant quand vous dégusterez un biscuit de la fortune dans un restaurant chinois vous penserez au Japon, et plus particulièrement à Kyoto.

Bonne journée à tous !!

2 commentaires:

  1. Eh bha...Quel scoop!! Est-ce que tu sais plus exactement où à Kyoto (près de Fushimi) ? J'aimerai bien aller voir ça ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est près de du sanctuaire Fushimi inari dans les boutiques traditionnelles. Je pense que tu les trouvera facilement.

      Supprimer