mardi 21 juin 2011

Broderie japonaise ou encore nui dô


Je viens juste de déménager c'est pour cela que je n'écrit ce billet qu'aujourd'hui.

La broderie fut apporté de la Chine par la Corée avec le bouddhisme au Japon.
C'était un art transmit oralement ce n'est que très ressèment que les techniques furent écrire par Iwao Saïto.



Le nui dô comporte 46 points différents qui ont la particularité pour certains de se superposer donnant un effet d'appliqué. Le support est de soi, de tissus de kimono ou de obi. Le fils à broder est aussi de soie, en long filament que le brodeur torsade de différentes manières afin de "sculpter" son fils.
Tous les motifs et les couleurs utilisés sont symboliques et porteur de messages.




Bonne soirée à tous !!!

2 commentaires:

  1. Justement je m'attèle à la broderie, passionnée de Japon moi aussi je voulais m'inspirer de motifs japonais, merci beaucoup pour cette découverte!!
    Véronique

    RépondreSupprimer