mercredi 1 décembre 2010

Bônenkai, festivités de fin d'année


Le Bônenkai est la fête de fin d'année !!!!!
Cette fête commence dès le 1er décembre et dure tout le mois.Les japonais fête la fin de l'année avec leur entreprise, les collègues, les camarades d'université, les étudiants, les amis, la famille, les membres de club dans des restaurants pour oublier leurs soucis de l'année qui se termine !!!!

Littéralement bônenkai signifie :
忘= oublier 年= Année
会= Rencontre


On y mange et boit beaucoup durant le bônenkai !!!!
Il y a même des annonces sous forme de bandes dessinées provenant des services publiques sur les lignes de transport en commun sur le fait d'être saoul ou de finir la soirée en titubant. Les affiches mettent en garde les gens contre le fait de tomber devant les trains.

Affiche de la compagnie de métro japonais pour le respect du civisme
Cette affiche est diffusé pendant le bônensai !!!

J'ai trouvé quelques astuces que nous donne jack du blog www.ten-ryu.org :
1)
C'est l'époque des nombreuses fêtes et beaucoup de gens vont à un nouveau Bônenkai chaque soir. Donc si vous avez quelques uns auxquels vous participez, ne vous saoulez pas la première nuit. Gardez vous pour le dernier puisqu'il est difficile de refuser une invitation même si on a une sacrée gueule de bois...
2) Ne pas oublier que votre chef est votre chef. Ne soyez pas trop amical et affectueux oupenser qu'il est votre pote après quelques verres.

3) Faites attention à ce que votre chef est toujours quelque chose à boire et rendez le aussi saoul que possible. Il vous remerciera.
4)
Faites attention à manger à tout ce qu'on servira ou proposera, mais n'en reprenez pas ou ne manger pas plus que vous ne le pouvez.
5)
Portez un jeans et calmez vous, modérez vos ardeurs. Soyez vous-même.
6)
Gardez vos blagues pour vous. N'en racontez pas du tout. Laissez les autres collègues de travail les raconter.
7)
Gardez votre bouche fermée si vous éprouvez le béguin pour quelqu'un (l'alcool aidant)... et fermez votre bouche si quelqu'un se confie à vous. Pas besoin de commencer la nouvelle année avec un monde de rumeurs se diffusant dans toute la boîte.
8)
Portez des chaussettes propres. Des nouvelles chaussettes si vous en avez.
9)
N'oubliez pas de dire que tout est délicieux. Et chaque fois que vous mangez quelque chose, même si ça n'est pas le cas, l'ambiance de la fête n'en sera que meilleure.
10)
Ne devenez pas affectueux jusqu'à aller au contact physique. Personne n'aime être collé sous ivresse, ni ne sait vraiment comment se comporter lorsque ça arrive. Même si vous avez l'alcool gai et que vous avez tendance à embrasser vos interlocuteur quand vous êtes ivre, ne faites pas ça au Japon.

Bon Bônenkai à tous !!!!!!!!

2 commentaires:

  1. My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

    nolvadex

    RépondreSupprimer