samedi 30 juin 2012

La pastèque, le fruit indissociable de l'été au Japon

 pastèque - internet

La pastèque ou suika スイカ est un fruit indissociable de l'été au Japon car elle permet de se rafraichir et est sur tout bon marché. 
Ce fruit fut introduit au Japon vers le fin du XVI e siècle par les occidentaux.


Voici les pastèques que j'ai vue dans une vitrine à Tokyo. Les pastèques carrées ont été crée pour permettre de les stocker plus facilement mais le prix est le double d'une pastèque classique.


Ce fruit est tellement populaire que la retrouve dans de nombreux manga et sur les plage. 
En effet, il existe un jeu le suikawari スイカ割り. Cela consite à faire éclater la pastèque avec un bâton ou une batte de baseball. Pour désigner le premier joueur les participants joueront au "feuilles, papier, ciseaux". Le premier joueur aura les yeux bandés et sera désorienté en la faisant tourné. La personne frappe un coup pour fendre la pastèque. Chaque personne tentera sa chance jusqu'à ce que la pastèque soit fendu. Ainsi on pourra déguster le fruit.
Je trouve ce jeu sympas à faire lors d'un anniversaire ou juste entre amis et en famille.

Bon je vous laisse j'ai un morceau de pastèque qui m'attend gentiment dans le frigo.

Bonne journée à tous !!!

5 commentaires:

  1. Bonjour !
    Tes articles sont très intéressants.
    Par contre il y a vraisemblablement une petite erreur sur cet article. La pastèque n'est pas vraiment un fruit bon marché au Japon, surtout d'après la photo. Plus de 5000 yens une petite pastèque ronde (+ de 50 euros) et 15000 yens la pastèque carrée, ça fait 156 euros !
    Les fruits et légumes semblent être vraiment chers au Japon... je n'y suis jamais allée mais c'est ce que j'ai crû comprendre.
    Bonne journée et bonne continuation du blog ! Ca me donne envie d'acheter une pastèque... pas chère en France, miam. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fruit est bel et bien bon marché au Japon. En effet les arboriculteurs ne laissent qu'un seul fruit se développer sur une branche. Ainsi on obtient un fruit avec un maximum de nutriments. Les japonais ont l'habitude de payer la qualité contrairement à nous où c'est le prix qui le plus important.
      De plus leur pouvoir d'achat n'est pas le même que le notre.

      Supprimer
    2. D'accord, pourtant j'ai trouvé le prix effrayant sur cette photo, mais j'imagine que c'est parce que ce sont des pastèques de forme spéciale ou de très haute qualité ! Rassure-moi, il existe quand même des pastèques moins chères ?
      Sinon il faut que je me gave de ce fruit avant d'aller au Japon un jour, car je ne m'en paierai jamais là-bas. ^^
      Je suis d'accord avec eux sinon sur le fait de privilégier la qualité, et que la qualité a un prix, (il faut bien que les arboriculteurs gagnent leur vie mais c'est au delà de ce que je pensais niveau prix pour un fruit).

      Le pouvoir d'achat est-il si élevé que ça au Japon ? J'aimerais bien connaître un peu les salaires là-bas. Y'a t'il un équivalent du SMIC ? Si tu as un article à propos des salaires et du pouvoir d'achat au Japon, ça m'intéresse. :) Même si je me doute que ça dépend des villes (un peu comme en France), et que sur Tokyo la vie est plus chère (surtout les loyers). Enfin je vais regarder ça sur "Google, mon ami" ! :)
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Ce sont les pastèques de formes particulières sur ma photo donc qui coût cher. La pastèque ronde classique coûte moins cher.
      Le bon plan c'est d'acheter ses fruits et ses légumes dans la rue. Comme en Angleterre il y des présentoirs de fruits et de légumes en libre service avec une tirelire pour y déposer l'argent.
      Mais faut encore les trouver.
      Je suis d'accord avec toi les fruits sont un luxe même pour les japonais.
      Il n'en mange pas autant que nous.
      Bonne journée (*^_^*)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur la pastèque. Pourriez-vous me préciser svp dans quelle chaine de magasins avez-vous vu ces vitrines ? Dans le cadre du reportage nous aimerions nous rendre au Japon et tourner des séquences avec des agriculteurs qui cultivent la pastèque, mais également filmer des grands magasins qui les vendent sous différentes variétés.

    N'hésitez pas à me joindre au 01 82 28 31 19 ou par mail : valentine@soda-presse.fr

    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,
    Valentine

    RépondreSupprimer