mercredi 20 juin 2012

Les bonnes manières quand on est invité chez un ami japonais

Aujourd'hui je vous propose quelques règles de savoir vivre quand on est invité chez un ami japonais.

Tout d'abord vous allez saluer en disant "konnichiwa"(bonjour) tout en inclinant légèrement la tête. Comme vous le savez on ne se serre pas la main et on ne se fait pas la bise au Japon même avec des personnes proches.

Si vous portez un manteau, il faudra l'enlever avant de pénétrer à l'intérieur en le pliant de manière à ce que la partie inférieur soit vers le haut. De plus si votre manteau est mouillé il faudra bien le secouer pour ne pas salir la maison.

Ensuite vous aller vous retrouver dans le gen-kan qui est l'entrée des maisons et appartements japonais. La particularité de cet espace est que le sol est plus bas que le reste de l'habitat. C'est à cet endroit que vous allez retirer vos chaussures et les placer la pointe vers la porte. Ainsi il sera plus facile de les enfiler.

Vous pouvez offrir un cadeau à vos hôtes comme des produits régionaux ou des fleurs. Mais il faut faire attention au choix des fleurs. Il est commun d'offrir des fleurs aux couleurs vives comme des roses, des lys ou des orchidées.
La politesse veut que l'on dise une phrase comme "Tsumaranai mono desu ka" ( ce n'est vraiment rien) ou encore "Taishita mono dewa arimasen ga" (ce n'est pas grand chose) tout en offrant la cadeau. Ainsi vous montrerez votre respect et votre considération envers votre interlocuteur.

Si on vous fait entrer dans la pièce traditionnelle, le washitsu, il y a quelques règles à respecter.
Le toko no ma est une niche où est disposé un rouleau représentant un paysage de saison ou des fleurs pour les invités. Ainsi il faut tout d'abord y faire face. 
Vous devez attendre que votre hôte vous invite à vous assoir. La place qui tourne le dos au toko no ma est appelé kamiza qui est réservé à la personne la plus importante.
Vous pouvez vous assoir sur les zabuton qui sont des petits cousins. En vous levant vous ne devez pas mettre les pied sur les zabuton. Pour cela vous vous déplacer de côté puis vous vous levez.

A la fin de votre visite, il est coutume de dire "Ojama shimashita" qui signifie que la visite a dérangé le quotidien ou le travail de la personne. Vous pouvrez vous rechausser dans le gen-kan et enfiler votre manteau une fois à l'extérieur. Si on vous invite à le mettre à l'intérieur, vous pouvez le faire en disant "Soredewa shitsurei itashi masu" qui signifie j'y vais maintenant.

Voila maintenant vous savez comment vous comporter et être polie  chez un ami japonais.

Bonne journée à tous !!!

7 commentaires:

  1. Quand on est dans le Gen-kan et qu'on est invité a entrer il faut aussi dire "Ojama shimasu" :) C'est pourquoi a la fin de la visite on dit "Ojama shimashita"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément j'avais oublié de le mentionner.

      Supprimer
  2. Quel article passionnant : merci beaucoup :))
    Mon rêve est de visiter le japon un jour....pour ma passion du patchwork japonais et de la broderie japonaise:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton rêve se réalisera !!!

      Supprimer