Ce blog est destiné aux passionnés du japon. Je partage mes découvertes avec vous. J'espère que vous passerez un bon moment!
mercredi 28 mars 2012
Origine du Hanami 花見
C'est le début du printemps, le renouveau de la nature, la floraison de nombreuses fleurs et les doux rayons de soleil.
C'est le début du hanami 花見 au Japon. Cette coutume est d'observer les fleurs de cerisiers mais aussi de pruniers et d'abricotiers en pique-niquant sous ses magnifiques arbres. C'est l'occasion de se rassembler en famille, entre collègues ou amis.
Cette coutume remonterai à la période Nara ( 710-784) où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon et notamment la coutume d'apprécier les fleurs. Pendant cette période c'était la floraison d'ume, l'abricotier japonais. Ce ne fut que pendant la période Heian que les sakura furent appréciés.
La floraison des cerisiers marquait le début de la plantation du riz. Les gens croyaient que les arbres de cerisiers abritaient des dieux. Ils leurs faisaient des offrandes et participaient à cette offrande en buvant du saké.
La coutume du pique nique sous les sakura remonte à l'époque Heian avec l'empereur Saga en adaptant la coutume en faisant des fêtes de contemplation des fleurs avec du saké et des mets sous les branches dans la cour impériale de Kyotô. Des poèmes étaient écrit sur ces fleurs, qui est la métaphore de la vie, lumineuse et belle mais passagère et éphémère.
Cette coutume est à l'origine réserver à l'élite de la cour impériale mais gagne rapidement les samouraï puis le peuple à la période Edo.
Bon hanami à tous !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cet intéressant résumé ! : ) Y as-tu déjà assisté ?
RépondreSupprimerL'info du soir, bonsoir :
Pour mettre un peu plus de "politesse", on dit plutôt ohanami (お花見します) tout comme on dit Geisha-san quand on demande où voir passer les Geisha -erreur vécue- :)) pour citer un autre exemple. (^-^)/
Bon week-end Kyoko !
Désolé de te répondre si tardivement. Je n'ai pas encore eu la chance d'assister à un hanami.
Supprimer