mercredi 28 décembre 2011

Légendes du Maneki Neko

Maneki neko - internet

J'ai constaté que beaucoup d'entre vous avez aimé mon billet sur Maneki Neko. Voici pour vous les légendes qui racontent l'origine de ce petit matou nippon.

Je commence par la légende la plus connue.

Au début de l’Ère Edo (1603-1867), le seigneur Naotaka Ii revenait d'une partie de chasse quand il fut surpris par un orage. Il se réfugia sous un arbre en face d'un petit temple. Sur le parvis se tenait un chat assis qui semblait l'appeler avec sa patte.
Intriqué Naotaka Ii quitta son refuge pour s'approcher du chat qui semblait l'inviter. Il n'était pas plutôt arrivé que la foudre frappa l'endroit exacte où il se trouvait.
Le chat lui avait sauvé la vie. Très ému Naotaka Ii, fit connaissance avec le moine du temple, un brave homme très pauvre qui partageait ses maigres rations avec son chat, Tama.
Ainsi le seigneur devint le bienfaiteur du temple. Le temple finit par prospérer et fut renommé le Temple de Gotokuji.
Quand a Tama, le chat du moine fut enterré avec tous les honneurs dans le cimetière du temple. Et pour se souvenir de son geste noble, il fut inventé le Maneki Neko.

 Et voici les autres :

A Tokyo, une geisha tenait une maison de thé nommé "Le chat d'or". Les affaires ne marchaient pas bien et seul un admirateur venait régulièrement savourer une tasse de thé.
Un jour, il lui apporta une importe somme d'argent qu'il avait volé. Puis il se jeta dans la rivière Sumida. Émue et émerveillée par ce geste d'amour, la geisha le suivit dans la mort.
Ce double suicide rendit très populaire la maison de thé"Le chat d'or". L'idée vint aux commerçants de prendre la chat comme symbole de fortune.

Un groupe de samouraï passait devant un temple où se prélassait un chat. Alors que les samouraï s'arrêtaient pour le regarder , ce dernier s'assit et les salua avec sa patte. Intrigués les samouraï s'approchèrent du chat. C'est alors que la foudre tomba exactement où ils se trouvaient quelques instant plutôt. Très reconnaissent , ils donnèrent des dons une fois devenu riches.

Une courtisane nommée Usugumo, vivait à l'est de Tokyo, avait un chat qu'elle aimant beaucoup.
Une nuit, le chat commença à tirer sur son kimono. Quoi qu'elle fasse il continuait. En voyant cela le propriétaire de la maison close crut que le chat était ensorcelé et le décapita. La tête du chat vola vers le plafond et écrasa un serpent qui s’apprêtait à attaquer.
Usugumo était effondré par la perte de son chat. Un client pour la consolé lui fit faire une statue de bois de son compagnon. Cette statue fut le premier Maneki Neko.


Une veille femme qui vivait à l'est de Tokyo fut obligé de vendre son chat pour survivre. Très rapidement son chat lui apparut en rêve. Il lui dit de faire sa statue en argile. Elle obéit et vendit la statue. Elle en fit d'autres et les gens les achetèrent. Les statues devinrent très populaires et la veille femme devint riche grâce à ces statues.

Bonne journée à tous !!!


4 commentaires:

  1. je préfère vraiment la première version

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je préfère la première version. Elle a d'ailleurs inspiré à Wendy Henrichs un livre de conte avec de magnifiques illustrations(pas destiné uniquement aux enfants).

    RépondreSupprimer