mardi 1 mars 2011

Du 1er au 14 mars : Omizutori


Depuis aujourd'hui jusqu'au 14 mars à lieu le Omizutori ou le festival du puisage de l'eau sacré du Temple Todaiji de Nara.
Les moines du temple Todaiji célèbre pour sa gigantesque statue du Bouddha, confessent leurs fautes devant la statue de Kannon aux 11 visages se trouvant dans bâtiment du Nigatsu-do et prient pour la paix dans le monde et la prospérité des récoltes. Ce rituel, appelé Shuni-e, est immuable depuis 752.
Ce rituel se déroule tous les soirs au coucher du soleil. Des moines courent sur les coursives du Nigatsu-do en agitant de gigantesques torches de conifères au-dessus de la foule. Selon la coutume recevoir des braises sur soi permet de se protéger des êtres et évènements maléfiques.



La cérémonie de Omizutori proprement dite se déroule dans la nuit du 12 au 13 mars à 2h00 du matin). Les moines vont en procession puiser de l'eau dans un puits au pied du temple. L'eau est sensée ne jaillir qu'une fois par an. Cette eau est offerte à Kannon puis au public. Cette eau est réputée pour ses vertus curatives contre les maladies. On dit qu'elle parvient au temple après avoir circulé 10 jours sous la ville de Obama dans la préfecture de Fukui. D'ailleurs, le 2 mars a lieu la cérémonie de Omizuokuri dans le temple de Jingu-ji (préfecture de Fukui) pour assister au départ de l'eau sacrée.

Durant l'offrande, l'eau qui a été puisée est versée dans deux récipients, l'un contenant de l'eau de l'année précédente et l'autre l'eau mélangée de toutes les cérémonies depuis leur origine il y a plus de 1200 ans !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire