jeudi 26 août 2010

Taiyaki, un charmant petit poisson !!!

Le taiyaki est un sorte de gaufre à la forme de poisson fourré à l'anko. L'ango est une pâte à l'haricot rouge sucrée.
La plupart des japonais en mangent à n'importe qu'elle l'heure de la journée. Mais il est servit le plus souvent vers 16h car il est un goûté pour les enfants.
Il en existe au chocolat, à la crème, avec de la glace matcha ou encore au fromage.
Ce gâteau est vendu dans tout le Japon mais plus particulièrement lors des festivals, les matsuri et lieux touristiques. Pendant mon voyage j' en ai vu près des temples. Je n'en ai pas goûter j'ai préféré prendre une glace italienne au matcha. Rien le fait de l'évoquer j'en ai le goût à la bouche !!!!!

Tout d'abord pour réaliser cette recette, il nous faut les moules qui donneront cette forme si particulière à nos petites gaufres.
Mais où les acheter ????
Voici les adresses:
- ebay.com . Ils en proposent des électriques, c'est le plus pratique et des gaufriers traditionnels.
- amazon.com
-rakuten.co.jp
- ekitron

Le modèle que j'ai rapporté du Japon est un jouet de la marque Takara Tomy.


On peut cuire la pâte au micro-ondes. Il n'est pas très pratique car le trou n'est pas assez profond pour mettre de la confiture ou autre chose. Et ils sont tous petits !!!!
Mais il ne m'a pas coûté très cher comme j'étais au Japon.
Je pense investir dans un vrai moule.

Voici la recette !!!!!

Ingrédients :
-150g de farine
-1/2 cc de bicarbonate de soude
-1 œuf
-1 et 1/2 cs de sucre
-1 pincé de sel
- 1 boîte de ango tout fait
- 150 ml d'eau
-un peu d'huile

1- Mélangez la farine, le bicarbonate, le sucre, le sel et l'œuf.Ajoutez petit à petit l'eau pour ne pas avoir de grumeaux.
2-Graissez le moule avec de l'huile et faites chauffer le moule.
3- Y déposer la pâte à crêpes, et attendre quelques secondes afin que celle-ci cuise sur le moule.
4- Déposez une bonne cuillère d'ango ou de confiture, de chocolat , de fromage ...
5- Recouvrir de pâte à crêpes pour recouvrir la garniture et fermez le moule.
6- Attendez que la pâte cuise bien, les poissons doivent être bien dorés. Pensez à retourner le moule régulièrement pour avoir une cuisson homogène.


Itadakimasu !!!!!

11 commentaires:

  1. Ouh ça me donne envie d'essayer mes plaques =)
    Reste plus qu'à trouver la pâte de haricot ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai trouvé sur Paris à la boutique "ISSE" rue saint Augustin ! Très bonne boutique de produits japonais !
    Bonne Préparation.
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette petite recette, je testerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu postera tes photos de taiyaki.

      Supprimer
    2. Ah je viens seulement de voir ta réponse^^ Oui bien sûr, je poste le résultat de toutes mes expériences culinaires sur mon blog hihi (bon quand c'est raté je prends quand même le temps de refaire lol)

      Supprimer
  4. RECETTE POUR L'ANKO
    240g de haricots rouges
    90g de sucre blanc
    110g de cassonade ou sucre roux
    1 cuillère à café de sel

    Ébouillanter les haricots rouges et les égoutter.(si vous prenez des haricots en boîte ils le sont déjà donc passez à l'étape suivante)

    Cuire les haricots rouges dans 1L d’eau additionnée de sel et des deux sucres.
    Une fois que les haricots sont tendre (environ 1h-1h30 selon le type de feux et la grosseur des haricots quasiment toute l'eau doit avoir disparue), éteindre et laisser refroidir.
    Ecraser grossièrement à la fourchette le but étant d'obtenir sur sorte de confiture si cela est nécessaire écrasé les haricots pendant la cuisson

    Voici un lien pour trouver les moules cuisson expresse au microonde!

    RépondreSupprimer
  5. http://www.bentoandco.com/products/moule-tai-yaki

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette recette! J'avais une fois ramené des taiyaki pour ma petite soeur et elle avait adoré. Par la suite, je n'en n'avais plus retrouvé et c'est donc avec grand plaisir que je vais m'essayer à cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    J'ai exactement le même moule en plastique pour le miro-onde que vous, mais sur la boite, il y a malheureusement écris du japonais, je ne sais donc pas combien de temps je dois mettre ma pâte au micro onde, ni s'il faut mettre le anko dans le micro onde.

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette, essayée avec un moule à gaufre en fonte alu, comme je n'ai pas eu le temps encore de faire de la pâte de azukis, j'ai remplacé par de la crème de marron pour le dessert, j'en ai fourrées au comté jambon pour le plat avec une tite salde. MIAM

    RépondreSupprimer