mercredi 29 juin 2011

Tanabata, la 7e nuit du 7e mois


Le tanabata ou 七夕est la fête des étoiles au Japon. L'origine de cette fête est chinoise.

Cette fête est célébré soit le 7 juillet ou le 7 août la rencontre d'Orihime 織姫/織女 et de Hiko-bushi彦星. La voie lactée , la rivière d'étoiles qui traverse le ciel sépare les deux amants. Il leur est permis une fois par an de se rencontrer. Ce jour particulier est le 7e jour du 7e mois lunaire du calendrier luni-solaire.


Il existe de nombreuses variantes de la légende chinoise. C'est une histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier. La déesse qui le monde céleste pour son amour. Elle l'épouse et lui donne une fille et un garçon. La mère ou le père la retrouve et la fait revenir dans le monde céleste. Pour empêcher le bouvier à retrouver sa femme les dieux sépare les deux mondes par une rivière infranchissable, la voie lactée. Devant les pleurs incessants des deux amants et de leurs enfants, les dieux leur accordent de se revoir une fois par an, la septième nuit du septième mois.


Pour célébrer cette fête, les gens portent des yukata et décorent des bambou. Ils y écrivent leurs souhait sur des cartes rectangulaires tanzaku et les accrochent sur les feuilles. A minuit ou le lendemain l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé.
Ainsi les vœux se réaliseront.

Bonne soirée à tous !!!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire