mercredi 16 février 2011

16 et 17 février : Festival Bonden à Yokote

Aujourd'hui et demain à lieu le festival des Bonten dans la préfecture de Akita.

Mais qu'est-ce que c'est une bonten ?!

Le bonten est l'un des accessoires utilisés dans les rites shintô. Les bonten de Yokote sont des mâts de 4,30 mètres surmontés de paniers de bambou de 90 centimètres décorés d'étoffes de soie aux couleurs vives et de ficelles de chanvres. L'ornementation comprend aussi des shimenewa qui sont des cordages sacrés de paille et des hachimaki qui sont des bandeaux en tissus. Le mât atteint généralement les 5 mètres et pèse 30 kilos.

Les citoyens viennent présenter leurs vœux afin d'avoir de riches récoltes, la santé et la prospérité en affaires au sanctuaires Ashiokayama le 17 févier.

Le 17 février au matin, les jeunes gens portant ces bonten partent en procession dans la ville en criant « Joyasa ! Joyasa ! » et en chantant. A l'approche du sanctuaire, les cris deviennent de plus en plus forts et les hommes commencent à se pousser et à se bousculer. L'objectif d'un groupe de porteurs de bonten est d'entrer le premier au sanctuaire, et d'empêcher les autres de prendre sa place, en se livrant à de véritables batailles.

Ce festival marque donc l'arrivée du printemps dans une région où les hivers sont rudes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire