jeudi 20 janvier 2011

Chiisakobe-no Sugaru, le conte de l'attrapeur de tonnère

En ce temps là, la capital du Japon était Nara.
Saguru était un homme au service de l'empereur Hûryaku à la cour. Cet empereur aimait énormément sa femme.

Un jour il était occupé à caresser sa reine tendrement au lit. Tout d'un coup Sugaru renta par mégarde dans la chambre de l'empereur. L'empereur se senti confus et à la fois en colère par cette arrivée impromptue.

Soudain, un coup de tonnerre retentit. L'empereur pris toujours de colère demanda à Sugaru de ramener le tonnerre pour cacher son embarra et sa mauvaise humeur.
Sugaru lui répondit : "Oui, mon maître je vous le ramènerait".

Il sorti du palais avec son cheval. Il mis un bandeau rouge au tour de sa tête et tenait un petit drapeau rouge fermement dans sa main.
Il passa par un village et arriva à la ville Karu no Morokoshi.
Sugaru s'adressa à voix haute au tonnerre : "Écoutez tonnerre, l'empereur vous réclame ! ".
En lançant son cheval au galop, il cria de nouveau : " Même si vous êtes le dieu du tonnerre, vous ne pouvez pas refuser son ordre, n'est ce pas ?! ".

Quelques instant plus tard, il trouva le tonnerre tombé sur terre. Immédiatement, il appela un prête et installa le tonnerre sur un palanquin. Le tonnerre fut transporter à l'empereur.

Sugaru dit à l'empereur d'un air fier : " Empereur,le voilà ! Regardez le ! Je l'ai ramené ici !

Alors le tonnerre flamboya. L'empereur fut terrifier de le voir. Il fit de nombreux offrandes et le reposa à l'endroit où il était tombé.
On nomma Ikazuchi-no Oka la colline du tonnerre la place de la ville Asuka de la préfecture de Nara.

Quelques année plus tard, Saguru décéda. L'empereur le regretta.Il ordonna d'exposer le corps pendant 7 jours. Il dressa un tombeau à Sugaru où le tonnerre était tombé. Il écrivit des mots qui célébraient Sugaru : "Le tombeau de Sugaru qui attrapa le tonnerre."

Dans le ciel, le tonnerre lut ces mot sur le tombeau et fut furieux. Il retomba de nouveau sur terre haineusement. Il écrasa le tombeau du pied. Mais son corps resta coincé dans la crevasse du tombeau. Il fut attrapé. L'empereur appris cet évènement et fit retirer le corps de la crevasse. Le tonnerre fut donc sauvé.

Pendant 7 jours le tonnerre resta proche de la terre sur la lune.
L'empereur ordonna à ses serviteur de dresser un nouveau tombeau pour Sugaru. Il fit écrire quelques mots sur le pilier du tombeau : "Le tombeau de Sugaru qui attrapa le tonnerre quand il était en vie, et aussi une fois mort."

C'est l'origine de l'histoire de la colline situé à Asuka. Elle a été nommé "Ikazuchi-no Oka : la colline du tonnerre".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire