Ils ont l'incroyable capacité de se transformer à volonté. Les tanukis sont souvent représentés portant un chapeau de paille et une gourde de saké, avec un ventre rebondi qu'ils utilisent comme un tambour et des testicules de grande taille, qui donnèrent naissance à des dessins et des légendes humoristiques.
Tanuki (狸 ou タヌキ )est le terme japonais pour désigner le Chien viverrin.
Il est parfois confondu avec d'autres animaux. En effet dans certains dialectes locaux, il désigne le chien verrin et le blaireau.
A l'origine, le kanji (caractère d'origine chinoise) pour le mot tanuki 狸 était utilisé pour désigner des mammifères de de taille moyenne (comme le chat sauvage).
Le tanuki est souvent considéré comme symbole de bonne fortune dans la tradition japonaise, tout comme le chat ou le renard. Son apparence rebondie et ses gros testicules sont des signes de prospérité et de réussite.
En métallurgie, la peau de tanuki était souvent utilisée pour étaler les feuilles d'or. Ceci eut pour conséquence d'associer les tanukis à ce métal précieux. De petite statues se trouvent souvent en décoration des façades comme symbole de chance. Ceci explique pourquoi on décrit les tanukis comme ayant des grandes kintama (金玉 lit. « balles en or », signifiant testicules).
Il y a une chanson pour enfants qui fait référence à son anatomie.
- Tan Tan Tanuki no kintama wa,
- Kaze mo nai no ni,
- Bura bura
- Ce qui correspond à "Les bijoux du tan-tan-tanuki se balancent, et pourtant il n'y a pas le moindre vent ". Le refrain continue ainsi avec de nombreuses variations en fonction des régions
Le terme de tanuki est dans la langue courante utilisé comme adjectif pour qualifier une personne rusée.
Il existe un très bon animé des Studio Ghibli, Tanpopo (image du dessus).
Représentation traditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire