jeudi 19 septembre 2013

O-tsukimi, la contemplation de la lune


 image internet

Ce soir avec un peu de chance on pourra observer la pleine. Cela marquera la fin de de cette célébration.
Le tsukimi est la période où l'on observe la lune automnal car elle serait la plus belle à cette époque de l'année.

 image internet

Cette tradition est d'origine chinoise et est devenu populaire au Japon pendant l'ère Heian (784-1192). Elle se déroulait le 15e jour du 8e mois au 13e jour du 9e mois selon le calendrier lunaire. Cette fête était dédiée à la lune des  récoltes et marquait la fin des récoltes.


De nos jours elle est célébré pendant le mois de septembre. C'est l'occasion de se réunir, de savourer des tsuki-dango, boules de pâte de riz, des fruits et légumes de saison tout en contemplant la lune. Le tsukimi est associé à l'image du lapin. On retrouve de nombreuses confiseries traditionnelles à cette époque représentant un lapin. On réalise également des bouquets de susuki.

image internet

En effet, selon une légende bouddhiste le lapin et ses camarade, un renard, un singe et une loutre décidèrent  de partager leur repas avec toutes personnes affamés. Le renard apporta ce que les paysans avaient laissé dans les champs, le singe des mangue et la loutre du poisson. Le lapin lui ne connaissant que l'herbe et savait que nul humain n'en mangerait. Alors il décida d'offrir son corps. Le dieux des cieux intrigués par ses paroles descendit sur terre et se fessa passer pour un mendiant.
On lui donna ainsi toute la nourriture disponible. Puis il alla voir le lapin. Ce dernier , lui dit de faire un feu. Alors le dieu d'un mouvement de bras fit apparaitre l'esprit du feu devant le lapin. Celui-ci se jeta dans le feu. Cependant le feu ne le fit pas rôtir. La divinité lui expliqua qu'il n'était pas un mendiant et qu'il était venu pour tester sa sincérité. Il fit couler toute l'encre de la montagne et l'utilisa pour dessiner le lapin sur la pleine lune pour que sa bonne action ne soit jamais oubliée. C'est pourquoi lors des pleine lune on peut apercevoir un lapin.

Selon une autre légende populaire un lapin vivrait sur la lune. Il confectionnerait du mochi, pâte de riz gluant. Chaque changement de phase de la lune serait le moment où le lapin les confectionne.

Bonne journée à tous !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire