samedi 13 novembre 2010

Lapin de lune ou de jade

Je trouve que le motif du lapin kawaii avec la lune revient souvent sur les bento, les yukata, les housses de portable ...
J'adore ce motif traditionnel !!!!

Je me suis demandée s'il existait un conte sur les usagi et la lune. Et j'ai trouvé un blog qui traite de ce sujet : www.ten-ryu.org

En voici un petit résumé !!!!

Le lapin de la lune -月の兎, tsuki no usagi - ou encore le lapin de jade est une légende qui se retrouve dans toute l'Asie de l'Est. Cette légende provient de l'illusion que l'on à en regardant la lune. On peut apercevoir un lapin pilonnant dans un mortier. Il martèlerai constamment des herbes pour les immortels.




Un mendiant demanda de la nourriture, le singe récolta des fruits et la loutre donna des poissons échoués de la rivière alors que le chacal déroba un lézard et un pot de lait caillé.
Le lapin quand à lui ne sachant que récolter des herbes, s'offrit en se jetant dans le feu que l'homme avait fait. Le lapin ne fut pas brûlé. Le vieil homme se révéla être un Sakra. Il fut touché par la vertu du lapin. Il dessina la forme du lapin sur la lune afin que tout le monde puisse le voir. C'est depuis ce temps que l'on peut apercevoir un lapin.



Usagi faisant des mochi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire